Pour jouer des combattants de Cadwallon en tant qu’Alliés d’une autre armée, vous devez tout d’abord définir de quelle Guilde est issue cette force. La Guilde choisie doit obligatoirement pouvoir s’allier à l’armée principale. Une armée ne peut faire appel qu’à une seule Guilde en tant qu’Alliée et au moins un combattant affilié à cette Guilde doit être enrôlé. Le reste des troupes de Cadwallon peut ensuite être librement sélectionné parmi les combattants de la Guilde choisie ou parmi ceux de la Milice.
GUILDE DES ARCHITECTES
Alliances : Cynwäll, Griffons, Lions, Nains de Tir-Nâ-Bor.
Élément Primaire : Lumière.
Élément Interdit : Ténèbres.
GUILDE DES LAMES
Alliances : tous les peuples.
Élément Primaire : Feu.
Éléments Interdits : Lumière et Ténèbres.
GUILDE DES NOCHERS
Alliances : tous les peuples.
Élément Primaire : Eau.
Élément Interdit : Aucun.
GUILDE DES ORFEVRES
Alliances : Achéron, Alchimistes de Dirz, Gobelins, Griffons, Lions, Nains de Tir-Nâ-Bor, Meute Hurlante Wolfen.
Élément Primaire : Terre.
Élément Interdit : Feu.
GUILDE DES USURIERS
Alliances : Méandres des Ténèbres.
Élément Primaire : Ténèbres.
Élément Interdit : Lumière.
GUILDE DES VOLEURS
Alliances : Achéron, Akkyshan, Alchimistes de Dirz, Dévoreurs, Gobelins, Lions, Nains de Tir-Nâ-Bor.
Élément Primaire : Air.
Élément Interdit : Aucun.
GUILDE DES CARTOMANCIENS
Alliances : Cynwäll, Gobelins, Griffons, Nains de Tir-Nâ-Bor, Lions.
Éléments : un Magicien de cette Guilde choisit les Éléments qu’il maîtrise lors de la constitution des armées. Il ne peut pas simultanément maîtriser un Élément donné et son opposé. Pour choisir les Éléments maîtrisés, les Ténèbres sont uniquement opposés à la Lumière. Le nombre d’Eléments maîtrisés est relatif au rang du Magicien : Initié / 1, Adepte / 2, Maître et Virtuose / 3.