Nord warhammer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Associations de jeux de figurines

Aller en bas 
+9
Domane
SPADS
Couacks
azus
Mat
hanaros
Gloubiboulga
Izno
Nostradamos
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:12

Voilà, comme beaucoup d'entre vous le savent, il n'y a plus de nocturne à Artgamer. C'est pourquoi, certains d'entre nous avez eu l'idée de créer une association de jeu de figurines ce qui nous permettraient de pouvoir jouer tous ensemble. L'idée a plu a beaucoup de monde mais il est temps maintenant d'entamer et de travailler sur ce projet.

Tout d'abord, je souhaiterez que toutes les personnes intéressés par le projet le fassent savoir ici en citant leur nom, prénom, âge, sexe et situation professionnel. Pourquoi ? Tout simplement, si l'on monte une association et que l'on demande un local à une mairie, il faut que notre dossier soit béton et démontre que nous ne sommes pas que 2 ou 3 à être intéressés. C'est ce qui se pratique usuellement. Par exemple : Félix Lemmen 20 ans, homme, étudiant.
J'entends par personne intéressées des personnes souhaitant entrer dans l'association et prêt à payer une future cotisation.

Ensuite qui serait intéressé à entrer dans le bureau de l'association, président, secrétaire et trésorier ? Il faut absolument des personnes disponibles et motivées. Perso, ça m'intéresse. Je pense que si on a pile poil trois personnes, c'est ok sinon on passera par une élection.

Pour ce qui est des statuts, c'est en cours. Si jamais vous avez des idées ou des clauses que vous voudriez insérer dans les statuts n'hésitez pas à m'en faire part.

Pour ce qui est du local, en même temps que les statuts, je suis en train de créer le dossier pour faire la demande au près des mairies.

Voilà ce qu'il y a de programmer pour l'instant, maintenant si j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas...

Nostra'
Revenir en haut Aller en bas
Izno

Izno


Messages : 984
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 36
Localisation : Lens

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:52

salut felix !!

perso je suis intéressé que se soit de faire parti de l'association (payé cotis ect) mais également de faire partie du bureau mais malheureusement je ne suis pas très dispo (que le vendredi samedi dimanche)

donc comme tu as demandé

Aurélien
Strugala
23 ans
homme
Adjoint administratif de 2nd classe catégorie C au service financiers de la mairie de Lens
(désolé pour le titre pompeux mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:23

Fouh le titre, on dira comptable à la mairie de Lens si ça te dérange pas...

Normalement, je vais me renseigner demain à la sous préfecture et auprès du crédit agricole pour les modalités d'ouverture de comptes bancaires et d'assurance.

Nostra'
Revenir en haut Aller en bas
Gloubiboulga

Gloubiboulga


Messages : 1520
Date d'inscription : 06/11/2010

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 13:26

Alexandre Mantez.
20ans, Homme.
étudiant en L3 de psychologie à Lille3.

Ok pour la cotis., je peux m'occuper de faire des décors, j'ai pas mal d'expérience dans le domaine et puis ça fait longtemps que j'attendais une occasion dans faire en quantité. Et puis à l'occasion je peux m'occuper des tournoi 40k, puisque je suppose qu'on fera des tournoi pour augmenter notre budget et puis juste pour faire des tournoi.

par contre je connais rien sur l'administration et les loi qui régissent une asso.(Enfin pas grand chose à part qu'il doit y avoir un trésorier, un président et que les bénéf. sont réutilisé).
Revenir en haut Aller en bas
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 13:29

Ok merci alex. Pour les décors ça pourrait être pas mal en effets. Pour tout ce qui est légal je m'en occupe.

Nostra'
Revenir en haut Aller en bas
hanaros

hanaros


Messages : 266
Date d'inscription : 02/11/2010

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:35

Avant de se lancer dans une association, essayons de voir pour une autre salle.
Demain je vais avec James au troll et petits lutins.
Je vous ferais un rapport détaillé de ce que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 2750
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 35

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:50

Citation :
Normalement, je vais me renseigner demain à la sous préfecture et auprès du crédit agricole pour les modalités d'ouverture de comptes bancaires et d'assurance.
C'est pas la partie la plus compliquée. Une fois que l'association est créée, le président et le trésorier ont juste à aller faire le tour des banques et des assurances pour ouvrir le compte et mettre en place le truc, mais ça change pas tellement d'une démarche privée.

Citation :
les bénéf. sont réutilisé).
Pas forcément. L'asso n'a pas le droit d'agir à perte (un compte bancaire associatif ne peut jamais être à découvert, quel que soit le découvert) mais elle peut tout à fait faire de l'argent. Par contre, selon son statut (à but lucratif ou non), elle peut, ou non, reverser une compensation financière, voire un salaire, aux gérants de l'association (bureau restreint, ou bureau élargi).


Le projet me tente aussi, mais je risque d'avoir relativement peu de temps à y investir (enfin, un peu quand même hein Very Happy), donc,
Mathieu Vilain
22 ans, homme
étudiant / Employé libre service à Boulanger
Revenir en haut Aller en bas
azus

azus


Messages : 1027
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 35
Localisation : lille

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeLun 20 Déc - 23:48

Tout d'abord merci felix de t'occuper de te renseigner pour les formalités bien entendu le projet m'interesse

fabien reck
22 ans, homme
étudiant

je suis pret a faire parti du bureau

maintenant je suis pour une assocation a but non lucratif, et j'aimerais bien que l'on organise des tournois 40k (si alex est motivé pour les regles ) et bien entendu battle
Revenir en haut Aller en bas
Couacks
Admin
Couacks


Messages : 2983
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Bienvilliers au bois

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 21 Déc - 10:32

François Tanchon
21 ans, Homme
Sans emploi (putain ça le fou mal...)

Je suis également prêt a faire parti du bureau.

Je suis même pour organiser toutes sortes de tournois au fur et a mesure (commencer battle et 40k, puis si ça marche blood bowl, infinity, warmachine, FOW...) ainsi que des soirée jeux de sociétés et JDR pour nous.

Je peux créer une partie privée pour les discussion de l'asso sur le forum bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://couacks.superforum.fr
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 21 Déc - 16:13

J'allais justement te le demander de créer une partie privée ça sera plus simple et su tu pouvais rebalancer ce sujet dans cette section ça serait top...

Citation :
Avant de se lancer dans une association, essayons de voir pour une autre salle.
Demain je vais avec James au troll et petits lutins.
Je vous ferais un rapport détaillé de ce que j'ai vu.
La plupart d'entre nous préfère se lancer dans la création d'une association juste pour qu'on puisse organiser des tournois. Autant pousser un peu plus loin pour créer un vrai club.

Au passage, on ne peut pas demander de salle sans avoir au préalable une association clairement et légalement établi.

Citation :
C'est pas la partie la plus compliquée. Une fois que l'association est créée, le président et le trésorier ont juste à aller faire le tour des banques et des assurances pour ouvrir le compte et mettre en place le truc, mais ça change pas tellement d'une démarche privée.
C'est sûr c'est pas le plus chiant c'est juste pour avoir une idée des coûts que l'association devra supporter : frais de compte et surtout assurance.

ALors histoire de faire un petit cours de droit pour éclairer la lanterne et approfondir ce que Mat a dit. A la base, une association est créé dans le but de répondre à un objectif, une mission (faire connaître les jeux de figurines et les pratiquer). Elle est institué par des personnes physiques (personnes réelles) afin de permettre des facilités de gestion et d'obtenir la personnalité morale (notion juridique servant à regrouper les associations, les sociétés, les communautés et permettant d'avoir la capacité juridique, c'est-à-dire agir en justice passer des contrats comme des assurances ou autres) qui une personnalité distincte des membres qui la compose. A la base, une association n'est pas à but lucratif contrairement à la société. Une association peut être bénéficiaire mais ne peut pas reverser ce résultat à quelconque de ses membres contrairement à une société. Une association peut avoir des salariés avec un contrat de travail.

Dans notre cas, le but serait bien entendu non lucratif.

Pour l'instant, nous avons trois personnes interessés à fond par le bureau : Couacks, Fabou et moi, et quelques personnes intéressés mais pas forcément disponible. Je pensais également qu'il serait intéressant de nommer des représentants Battle et 40K cela permettrait de mieux s'organiser pour chaque jeu pratiqué.

Enfin, tout comme vous je souhaite organiser des tournois que ce soit 40K ou Battle ou encore d'autres animations. Si l'on obtient une salle d'une mairie et que l'on est donc affilié à une ville, il faut s'attendre à devoir participer à certaines animations de la ville concernée.

Nostra'
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 2750
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 35

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 21 Déc - 20:45

Pour ce qui est de la nomination de responsables, n'oublie pas que " bureau " et " bureau restreint " sont deux notions bien différentes Wink

Concernant les coûts bancaires, etc, on ne pourra pas répondre à la question tant que le projet ne sera pas plus avancé. Pour ce qui est de la banque, c'est un bête coût de fonctionnement du compte, donc pas de souci de ce côté là, à ceci près qu'il est généralement possible de mettre en place un partenariat / sponsoring, ce qui pourrait presque rapporter de l'argent à l'assoc' (par exemple contre l'affichage d'une banderole de la banque durant les tournois).
Pour les assurances, ça dépendra de plusieurs choses :
- quelle sera la surface des locaux que nous aurons à assurer (et aurons-nous des locaux à assurer ?)
- quel sera notre nombre d'adhérent ?
- quel sera le nombre de personne susceptible de venir à l'une de nos manifestations, et donc qui auront à être couverts par notre assurance ?

De mémoire pour le bureau des élèves de mon école, on avait plus de 100m² de locaux et 600 adhérents, niveau assurance ça nous coûtait 1000€ / an. Là, ça devrait être moins cher, d'autant plus que les activités proposées ne seront pas à risque.
Revenir en haut Aller en bas
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:12

Je verrais bien ce que me dit le conseiller, j'ai rendez-vous demain matin avec lui. Par contre je connais pas la différence entre bureau restreint et bureau normal, si tu pouvais préciser.

Nostra'
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 2750
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 35

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:17

Le bureau restreint comprend obligatoirement le président, le trésorier et le secrétaire. C'est le personnel minimal requis pour le fonctionnement de l'association. On peut ensuite y ajouter un vice-président, un vice-trésorier, etc si l'on veut. Ces personnes sont généralement les responsables juridiques, sur tel ou tel point, de l'association.
Le bureau lui comprend l'ensemble des responsables de l'association. C'est donc le bureau restreint plus tous ceux qui gravitent autour (type respo Battle, respo JDR, respo 40K, etc).

Généralement dans une association on désigne donc un bureau (l'ensemble de l'équipe), au sein duquel se forme un bureau restreint (disons la tête pensante).
Revenir en haut Aller en bas
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:35

Ok merci pour l'info Mat. Quand je parlais du bureau, je parlais de ce qu'on appelle le bureau restreint c'est-à-dire président, trésorier et secrétaire...
Les responsables par section on verra après.

Nostra'

PS : Il faudrait qu'on trouve un nom.
Revenir en haut Aller en bas
Gloubiboulga

Gloubiboulga


Messages : 1520
Date d'inscription : 06/11/2010

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 21 Déc - 22:13

gratte & co? non?
Bon je me lance, je prend ma respiration.....
Friday night fever Bashers Club gigasize XXL deluxe gold galactic edition 2011 next génération of the killing death!!!

Sinon j'ai pensé à:
-Gratte & Bash

-Au dè pipé(ça fait non de taverne)
-Bouge tes figs mec(parodie de "bouge tes fesse mec") avec la voie de l'âne de shrek
-Couacks à poil
-Friday night fever wargame club(ou Fnf wargame club pour les intimes voir Fnf)[/i]
-Félix à poil
-Club de pedopoutrage sur une table(ça c'est pour Domane)
-[i]Au joyeux gratteur


Je crois que c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
SPADS

SPADS


Messages : 336
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 41
Localisation : lomme

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMer 22 Déc - 0:27

Je viens de voir votre post.
Je suis tout d'abord fier d'avoir réussi a rassembler tout ce beau monde autour des tables de jeu.
Vous voir tous en ébullition pour garder contact montre que je ne me suis pas battu pour rien a Art.
MERCI!!!! (snif)

Je suis bien sur ok pour participer et même contribuer a faire avancer ce projet avec vous.
Je suis également volontaire pour assumer la fonction de secrétaire ( pour le trésorier nous avons des personnes plus qualifiées et la présidence ne m''intéresse pas )
Je peux fournir des tables de jeu et des décors.

Metgy Sébastien
Homme 27 ans (25/01/1983) lomme
vendeur de jeux de stratégie et cybercafé

Afin de faire vivre l'asso, je pense qu'il faudra organiser des tournois. Avec amo nous avons déjà effectué plusieurs calculs. C'est très rentable. Au delà des frais d'inscription, il faudra aussi impérativement créer une tite buvette. Cela permet de presque doubler les gains.

Certaines villes (c'est le cas pour l'asso TROLL GAMES) proposent soit une subvention annuelle,
soit plusieurs dates pour des grandes salle de tournoi.
Leur choix s'est porté sur les dates et le bénéfice généré est bien meilleur que la subvention.
En terme de croissance pour l'asso y'a pas photo , cependant il va falloir s'investir.

Félix, si tu as des accords avec des communes, donnes moi la superficie du local dans lequel nous jouerons stp. Je pourrai alors déterminer combien de table je devrai négocier. Mis a part les tables, un pti frigo et un chauffage electrique et nous sommes les rois du pétrol!!!!

Le mot de la fin: j'impose par contre une seule regle : je suis responsable des pots et je serai intransigeant quand au respect de la chartre de l'asso!!!! XD

Revenir en haut Aller en bas
azus

azus


Messages : 1027
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 35
Localisation : lille

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMer 22 Déc - 1:34

Pour le moment le principal c'est d'avoir les status tient nous au courant de ta reunion de demain.

Dans un premier temps si il faut designer des responsables de section je veux bien me porter sur la battle evidemment. quand au tournois étant donné que tu en a déjà preparer on se fiera a toi pour le premier!
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 2750
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 35

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:40

Citation :
Je suis également volontaire pour assumer la fonction de secrétaire
On reconnaît de suite ceux qui aiment passer sous le bureau Razz
Revenir en haut Aller en bas
Couacks
Admin
Couacks


Messages : 2983
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Bienvilliers au bois

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMer 22 Déc - 23:45

Bon grosso merdo si j'ai bien compris on est 5 au total a être intéréssé pour le "conseils des anciens" :

- Félix
- Seb
- Aurelien
- Fab
- Couacks

Je vais créer une partie private pour qu'on puisse discuter de qui veux quel poste exactement et procédé au votes Very Happy

Si vous avez décidé de voter pour félix, composé le 3638 (9.99€ / appel + 0.67 centimes la minute) et tapez 1, pour seb tapez 2 ....
Revenir en haut Aller en bas
https://couacks.superforum.fr
hanaros

hanaros


Messages : 266
Date d'inscription : 02/11/2010

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeJeu 23 Déc - 7:08

Citation :
Si vous avez décidé de voter pour félix, composé le 3638 (9.99€ / appel + 0.67 centimes la minute) et tapez 1, pour seb tapez 2 ....

Pour couacks tapez vous une pizza
Pour aurélien tapez votre petite soeur
Et pour fab tapez vous sa copine

Bon plus sérieusement. Si se projet est nécessaire, j'en suis. Par contre mardi je suis allé voir au troll et petits lutins avec Pierre et James. Ils auraient des table pour qu'on puisse jouer dans la salle du fond. On peut espérer 3-4 tables. La condition est bien évidemment que l'on consomme (voir que l'on mange sur place). Ce serait à la bonne franquette dans le sens ou ce ne sont pas des table warhammer. Donc il nous faudra ramener tapis et décor. Les gens la bas on l'air sympa sinon.

Voila pour la visite du troll et petits lutins qui a coûté un genoux à Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeJeu 23 Déc - 13:54

Bon petit compte rendu de la banque, il m'a donné le listing de tous les papiers nécessaires à l'ouverture du compte bancaire et d'une assurance. L'assurance on en aurait pour 78€ par an pour assurer les adhérents (responsabilité civile) et le mobilier.

Pas de nouvelles de la sous préfecture, la personne était absente.

Bon la je pars en famille pour noël donc a priori, je ne m'occuperai pas des statuts avant dimanche, mais si je suis un peu libre ça sera fait. Il faut que l'on réfléchisse sérieusement au nom de l'association et à une date pour l'assemblée générale constitutive.

Nostra'
Revenir en haut Aller en bas
Domane

Domane


Messages : 1319
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 34
Localisation : Lille ^^

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeJeu 23 Déc - 14:16

Rajoute moi a la liste!

Poisson Romain
Homme 20 ans (10/01/1990) Leers
Etudiant
Revenir en haut Aller en bas
Gloubiboulga

Gloubiboulga


Messages : 1520
Date d'inscription : 06/11/2010

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeJeu 23 Déc - 14:45

Et mes proposition elles vous plaisent pas? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Couacks
Admin
Couacks


Messages : 2983
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Bienvilliers au bois

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:47

La partie privée est créée, demandez moi par MP si pas accés.
Revenir en haut Aller en bas
https://couacks.superforum.fr
Nostradamos

Nostradamos


Messages : 1101
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33

Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitimeMar 28 Déc - 15:12

Serait-il possible d'intégrer ce sujet à la partie privée du forum stp Couacks ?

Concernant les propositions d'Alex :
Euh les noms à rallonge c'est pour plaisanter j'espère lol!

Sinon Au dé pipé me fait bien marré mais je suis vraiment pas fan du reste. On est pas qu'un club de gratteur (y a que Domane et Fabou). Par contre, le pédopoutrage est vachement trouvé.

Nostra'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Associations de jeux de figurines Empty
MessageSujet: Re: Associations de jeux de figurines   Associations de jeux de figurines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Associations de jeux de figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand les jeux videos de notre enfance envahissent le monde ...
» confrontation a deux nouvelles figurines
» Vente figurines en tout genre
» Sortie jeux vidéo
» Alkemy au Festival en Jeux les 15 et 16 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nord warhammer :: Générale :: Blabla en tout genre-
Sauter vers: