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 Scénarii interessants

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Gloubiboulga

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MessageSujet: Scénarii interessants   Lun 3 Sep - 13:48

Je suis d'humeur bavarde aujourd'hui et j'aimerias me pencher sur une idée qui me trotte dans la tête, c'est l'adaptation des nouveaux scénario de 40k à battle. Ca avait déjà était fait avec la v5 40k mais le nouveau système est je trouve interessant. L’intérêt est de changer de c'est éternel scénario à points de bravoure, je récapitule les bases pour ceux qui ne connaissent pas :

Seul les troupes (les bases quoi) sont opérationnelles càd qu'elle peuvent capturer les objectifs. les autres unités ne peuvent que contester (empêcher une unité opé. ennemis d'avoir le point).
les objectif sont déployer par les joueurs

Il y a 3 déploiement :
-dans la largeur
-dans la longueur
-en diagonale

Pareille pour changer, des déploiement alternatif serait sympa en évitant les trucs pourris du genre se battre dans la longueur (génial je charge tour 5 ton armée de campeurs naine) mais il doit y avoir des trucs sympa et équilibrés à trouver.

Il y a 6 missions :
1 de bashe (1 points par unité détruite)
1 de capture de relique
1 de tenir son objectif dans sa zone
1 de capture d'objectif classique
1 de capture d'objectif à valeur aléatoire (la valeur est déterminé après le placement des pions) et attaque rapide opérationnelle
1 de capture d'objectif avec soutien opérationnelle

par ailleurs il y a des objectif complémentaire à atteindre qui donne 1pt :
-tuer le seigneur de guerre
-premiers sangs
-briseur de ligne (au moins une unité opérationnelle ou d'exclusion (qui conteste) dans la zone de dép. ennemie à la fin de la partie)

Soit 18 parties types différentes.
Voilà le but du sujet étant dans quelles mesures peut-on utiliser ces scénarios à battle, je vais essayer de proposer quelque chose dans un autre message.
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Gloubiboulga

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MessageSujet: Re: Scénarii interessants   Lun 3 Sep - 14:51

Donc je reprend le sujet, voilà ce que j'ai pondu pour commencer :


Capture d'objectif :
-Les objectifs ne sont pas infranchissables et ne bloquent pas les lignes de vue.
-Pour capturer un objectif il faut une unité opérationnel à moins de 3ps du centre de l'objectif et ainsi gagner ses points à la fin de la partie.
-Une unité opérationnelle est une unité pourvue d'au moins une bannière (y compris grande bannière) ou du général.

Unité d'exclusion :
-Les unité opérationnelles sont aussi des unités d'exclusion
-une unité d'exclusion est un choix de base, de spéciale ou de rare disposant d'au moins un membre d'état major.
-Une unité d'exclusion à moins de 3ps du centre d'un objectif le conteste, c'est à dire que si l'ennemi contrôle cet objectif il n'en gagnera pas les points.

Une unité ne peut capturer/contester qu'un seul objectif.
L'intérêt ici est donner un rôle à ce qui ne porte pas de points de bravoure.

Objectifs secondaires des missions :
-Tuer le seigneur de guerre : 1pt supplémentaire si vous tuez le générale adverse.
-briseur de ligne : 1pts si il y a une unité opérationnelle ou d'exclusion dans la zone de déploiement adverse.
-premier sang : 1pt pour celui qui tuera en premier une unité au corps à corps (y compris si elle est rattrapée en fuyant le combat)


Mission 1, carnage :
Vous gagner un point pour chaque unité opérationnelle ou d'exclusion ennemi détruite, celui qui a le plus de point gagne.

Mission 2, croisade :
juste avant de déployer la première unité chaque joueur place dans le no man's land à tour de rôle un total de 1D3+2 objectifs (tirer au dès celui qui commence) à plus de 12ps les un des autres, ils doivent se trouver à des endroits accessibles (y compris un bâtiment à condition qu'il soit encore possible de capturer l'objectif sans rentrer dans ce bâtiment) . Il s'agit d'artefacts et de reliques à déterrer. Chacun vous rapporte 3pts.

Mission 3, Au paradis des puissants :
Cette mission est la même que croisade à l'exception que tous les monstres et les choix de seigneur sont des unités opérationnelles et vous gagnez 1pt pour chacun d'entre eux que vous détruisez.

Mission 4, Trouver un petit coin pour camper :
Placer 6 objectifs comme dans la mission Croisade et lancer 1D3 pour chacun d'entre eux, une fois leur placement fini, ce D3 indique le nombre pts conférer par un objectifs. Les unité ayant un mouvement (vol compris) de 8, 9 ou 10 sont opérationnelles.

Mission 5, Tenez la ligne :
Placer chacun un objectif dans votre zone de déploiement, à plus de 3ps d'un bord de table, les unités qui contrôlent votre objectif sont tenaces. Votre objectif rapporte 2 pts et celui de l'adversaire 4pts.
Dans cette mission n'importe laquelle de vos unité peut contrôler votre objectif, mais seules les unités opé peuvent contrôler celui de votre adversaire.

Mission 6, ...:
C'est un scénario type capture d'une relique, il n'y a qu'une relique dans les missions 40k mais cela ne me semble pas applicable à battle à moins de sortir des règles du genre il faut commencer sa phase de mouvement au contact et ne pas bouger pendant cette phase (donc un truc contraignant qui demande de s'exposer) ou l'unité qui capture la relique n'est jamais indomptable pour représenter le fait que c'est contraignant à transporté et casse la formation. Histoire de changer d'une mirabelle/espion à capturer classique.

je finirais après, mais vous pouvez déjà donner votre avis et soyez ouvert.



Dernière édition par Gloubiboulga le Lun 3 Sep - 20:40, édité 1 fois
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Mat

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MessageSujet: Re: Scénarii interessants   Lun 3 Sep - 17:04

Citation :
Une unité opérationnelle est une unité de base pourvue d'au moins un membre d'état-major quelconque.
Ce point là c'est vraiment LE truc que je trouve ultra naze. Faut pas oublier que la conception des LA Battle n'est pas la même que celle des Codex 40k, et que les bases ne sont pas forcément bonnes partout (autant un GdC ou un Démon ça lui ira très bien, autant un HE va pleurer en voyant ça).
Pour les unités opé je pense que rester dans un système Battle est plus simple : unités avec point de bravoure (avec ou sans GG / GB).

Citation :
L'intérêt ici est donner un rôle à ce qui ne porte pas de points de bravoure.
Ok pour les unités d'exclusion, mais pas sur les unités opé (ou alors tu élargis en prenant en plus les bases sans bannière, mais ayant des membres d'état-major... encore qu'à part les goules et les loups funestes je vois pas très bien ce que ça va ajouter ^^).

Le reste est à tester mais peut être sympa.

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Gloubiboulga

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MessageSujet: Re: Scénarii interessants   Lun 3 Sep - 20:23

A ce moment là une unité opé est une unité de base avec au moins 1 membre d'état-major ou une spé avec au moins 2 membres d'état-major (ce qui exclue des unité à la con genre vargheist, DO...) cela permet aux armée ayant des base, peu résistante et/ou peu mobile de contrôler avec autre chose à condition d'investir dans du régiment et de l'option d'état major
Citation :

Ce point là c'est vraiment LE truc que je trouve ultra naze. Faut pas oublier que la conception des LA Battle n'est pas la même que celle des Codex 40k, et que les bases ne sont pas forcément bonnes partout (autant un GdC ou un Démon ça lui ira très bien, autant un HE va pleurer en voyant ça).
Bah à 40k aussi les bases ne sont pas toutes bonnes mais c'est vrai que le jeu étant différent, ça déséquilibre certaines armées, en particulier les HE, mais aussi les HB ou ...

Citation :
Ok pour les unités d'exclusion, mais pas sur les unités opé (ou alors tu élargis en prenant en plus les bases sans bannière, mais ayant des membres d'état-major... encore qu'à part les goules et les loups funestes je vois pas très bien ce que ça va ajouter ^^).
C'est fait, opé : 1 EM et en base
exclu : 1 EM et pas en base

Maintenant est-ce que passer les spé en opé avec 2 EM est intéressant ? du coup j'aurais envie de faire des exceptions pour éviter d'avoir de l'opé de partout et de revenir donc sur du points de bravoure, genre les tirailleurs ne sont pas opé, ça complexifie encore ?





L'autre possibilité étant un système de non dispute d'un objo, comme à 40K en gros t'es opé tu contrôles tant qu'une unité opé ou d'exclusion ne contrôle/conteste l'objo.

Et dans ce cas ton idée est bonne Mat, une unité opé est une unité avec points de bravoure (y compris par l'inclusion du général ou de la GB) On garde l'intérêt de la bannière.
Une unité d'exclusion est n'importe quel unité possédant un membre d'état major et là on donne un rôle au 7 pillard ungor qui se sont rallier in extremis avec leur trompettes et qui redonne un rôle à ces unités dans les scénario.

J'update avec cette solution.
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Mat

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MessageSujet: Re: Scénarii interessants   Lun 3 Sep - 20:26

Citation :
genre les tirailleurs ne sont pas opé
Va dire ça à un sylvain Very Happy

Citation :
A ce moment là une unité opé est une unité de base avec au moins 1 membre d'état-major ou une spé avec au moins 2 membres d'état-major (ce qui exclue des unité à la con genre vargheist, DO...)
On peut le voir comme ça, généralement ça sera étendard / zico, ce qui change pas grand chose aux versions actuelles et élargit un peu le champ des bases (encore qu'à part les goules et les loups, je vois pas tellement ce que ça change par rapport à l'utilisation des points de bravoure ^^ éventuellement tu paieras pas tes bannières et juste un zico dans tes bases Very Happy).

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